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8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 09:17

Le-Dalai--Lama-parle-de-Je-sus.jpg

 

 

«Je crois que le but de toutes les grandes traditions religieuses n'est pas de construire de grands temples à l'extérieur, mais de créer des temples de bonté et de compassion à l'intérieur, dans nos cœurs.»

Le Dalaï-Lama

 

PRÉFACE (partiel)

 

Un homme parle. Sa voix est celle d'une tradition spirituelle plus de deux fois millénaire, le Dharma, la « bonne loi» enseignée par le Bouddha. 

 

Autour de lui sont rassemblés des disciples du Christ. Ils l'ont invité à lire et à commenter « la bonne nouvelle », l'Évangile annoncée par Jésus. 

 

Entre eux naît plus qu'un dialogue; voici un de ces moments privilégiés où l'unité fondamentale du genre humain s'affirme et se ressent, par les mots aussi bien que dans le silence. 

 

Il n'est pas question de gommer ou d'occulter ses différences mais de les célébrer, sachant qu'à travers elles de nouvelles convergences, voire des complémentarités viendront se dessiner. 

 

Le yack doit rester yack et le mouton doit garder sa tête de mouton, comme le rappelle un proverbe tibétain, cité par le Dalaï-lama. Mais vouloir faire de sa diversité richesse, trouver au sein du multiple la même quête de l'unique, esquisser une « ère de l'Esprit» loin des lieux communs, des sectarismes ou des afféteries à la mode, retracer en commun les sentiers anciens du voyage intérieur, sans pour autant refuser le monde moderne, le monde tel qu'il est, est-ce pure folie? Sans doute. Mais le miracle de la simplicité, de la véracité qui vainc tous les obstacles, malgré la condescendance des uns ou les réticences des autres se met à opérer. Ce livre en est le produit. Il nous prouve l'existence d'un antipode au continent intégriste et à ses prosélytes; un pays où l'universel refuse d'être l'uniforme et où les identités, même gravement menacées, récusent l'usage de la violence comme moyen de leur survie.

Jean-Paul Ribes - Président du Comité de soutien au Tibet en France


 

ÉDITIONS BREPOLS - 23, rue des Grands-Augustins F - 75006 Paris. 1996

Traduit de:

WISDOM Publications - 361, Newbury Street - Boston, Massachusetts 021115 U.S.A. Titre original de l'ouvrage: The Good Heart. 1995

 

 

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Présentation

  • : Michaël BELLON - Artiste - Cahier - Cursus, histoires de Famille, avis, opinion.
  • : Michaël BELLON (Né Michaël JEß à Badenweiler en Allemagne le 29.9.1949) est un artiste peintre autodidacte français, son style: «Le Symbolisme Perspectiviste». Son œuvre première est la collection «Les Arcanes Majeurs du Tarot» réservée à des expositions culturelles, sans vente, depuis 1981. Pour un intérêt à l'investigation, une indication méditative de chacun des tableaux, le dernier peint "Le Chariot" synthèse de cet ensemble; une liaison avec l'écrivain, bien connu aux USA mais probablement pas dans toute sa dimension (ses publications initiatiques de nombreuses spiritualités, écrites en France - Nice - Côte d'Azur et en français: Francis ROLT-WHEELER, Ph.D. Institut Astrologique de Carthage, Édition Astrosophie Cap-de-Croix Nice A-M. (Le Cabbalisme Initiatique, Tome 2 "Sephiroth"): https: // fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Rolt-Wheeler. L'artiste n'est pas le sujet de son art. 'Si je n'avais pas d'interprétation personnelle, en quoi pourrais-je prétendre être un artiste' ? 'Les Arcanes Majeurs du Tarot'. Lorsque je décidais d'opter pour la profession d' artiste-peintre, le premier tableau qui me vint à l' esprit fut d' un dessin facile et rapide, d'un seul jet, idem pour la peinture, celui-ci terminé il fallu lui donner un titre. Patriarche m'apparût comme seul convenable et je compris alors avoir commencé la collection "Les Arcanes Majeurs du Tarot". Il me fallait déterminer la suite, choisir, méditer et réaliser chacun des arcanes pour établir une harmonie, souligner des importances. L'objectif était aussi d'éviter un assemblage malheureux, toute interprétation péjorative, ceci est confirmé par le fait d'avoir modifié quelques titres en exemple: La Mort en Métamorphose, Le Mat en Le Pat une référence au jeux d'Échec, Le Pendu en Cependant. Il n'était pas dans mon intention que tout un chacun puisse aborder la divination personnelle au moyen de mon interprétation picturale, c'est la raison pour laquelle tous les tableaux ne sont pas verticaux, comme le sont les lames (cartes). Comme unité picturale, stylistique, la garder depuis 1980-1981 pour des expositions culturelles, sans vente, peut être compris comme faire-valoir de l'autodidacte. Il m'est impossible d'imaginer qu'une telle inspiration, de toute cette collection "Les Arcanes Majeurs du Tarot", comme symboles auguraux, ou message initiatique, puisse seulement me concerner, ce serait là l'expression d'un égoïsme insensé. Un tirage, unique, qui devrait tous nous concerner, des indications sont données mais le message de l' ensemble reste donc encore à être déchiffré. Quelques expositions culturelles ont eu lieu, le plus souvent dans la région niçoise. Rares œuvres à la vente. Reproductions sur divers supports. Michaël BELLON - 4, rue de l'École 06670 Levens - France. michaelbellon@me.com Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont poursuivi leur lecture jusque là, et bien entendu visiteuses et visiteurs. Cordialement. Michaël BELLON Réseau social le plus utilisé : https://twitter.com/michaelbellon aussi sur Facebook et Instagram.
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